compteur gratuit

One Two Tripoux - Des tripoux pour tous les goûts à Thiézac

 

Chabbert tripoux 2017

 

Le Bulletin d'Espalion du 18 mai 2017

Petanque mai 2017

 

Le Bulletin d'Espalion du 18 mai 2017

Spectacle mur 2017

La Maison du randonneur ouvre ses portes et fait l'objet d'un article dans centre presse

Article centre presse du 9 mai 2017

Article du Bulletin d'Espalion du 19 janvier 2017

Articles bulletin espalion 19 janvier

Sophie et Uri, Pères Noël au grand cœur pour les résidents de l'Ehpad.

article de la depêche  Publié le 08/01/2017

Samedi 24 décembre, une cinquantaine de résidents de l'EHPAD du parc de la Corette se sont retrouvés à l'Auberge du Barrez pour un repas de Noël offert par Sophie et Uri.

Uri et Sophie, propriétaires de l'Auberge du Barrez, dont la renommée n'est plus à faire, ont décidé chaque année de mener une action de solidarité. Cette année, ce sont les résidents de l'EHPAD qui en ont été les bénéficiaires. Dans un esprit de Noël, Sophie, Uri et toute leur équipe se sont mobilisés et n'ont pas ménagé leurs efforts pour offrir à tous un moment de partage et de bonheur.201701081297 full

Durant cette rencontre au son de l'accordéon, la joie se lisait sur tous les visages. Un moment inoubliable qui restera gravé dans la mémoire de tous.

 

Ce fut une action d'une très grande générosité tout à l'honneur de l'équipe du Barrez qui méritait d'être soulignée en ces temps où l'actualité est plutôt morose.


 

 

 

 

 


 

 

De 7 communautés de communes, une grande partie du territoire du nord Aveyron passe à 2 communautés de communes qui ont décidé, en outre, de constituer le SMICTOM nord Aveyron.

Une union pour servir tout un territoire et près de 30 000 habitants. Cette nouvelle année 2017 débute en nord Aveyron avec son lot de résolutions et de nouveautés ! lire la suite.......

 



 

Les boutiques à l’essai, la solution pour redonner vie aux centres-villes?

BFMTV du 27 juillet 2016

Plus d’une vingtaine de communes françaises proposent à des commerçants de s’installer en cœur de ville moyennant des aides financières ponctuelles. Noyon, qui a instauré ce "pouponnage" a vu la première des boutiques aidées voler de ses propres ailes.

L’idée est née en Picardie et plus précisément à Noyon, jusqu’alors surtout connue pour être la ville de naissance de Jean Calvin. À l’instar de très nombreuses communes moyennes de France, Noyon est confrontée à un sérieux problème: son centre-ville se vide de ses commerces. Un crève-coeur pour les élus de ce chef-lieu de canton de 15.000 habitants qui ont décidé de tester un nouveau concept baptisé "Boutique à l’essai".

En clair, la ville sélectionne des candidats à la création d’un magasin. Elle leur propose un local de 60m2 au coeur de la ville avec un loyer très bas pendant une période de 6 mois, renouvelable une fois. Elle les accompagne également dans leur projet, leur propose des kits de communication et des travaux d’aménagement à prix préférentiels. Elle peut même leur prêter sans intérêt jusqu’à 5.000 euros.

22 communes ont adhéré à cette idée

Initiée en 2013, cette idée relativement simple a, depuis, fait son chemin. Il existe même une fédération des boutiques à l’essai. 22 communes y ont adhéré. La plus petite -Mur de Barrez, dans l’Aveyron- compte moins de 1.000 habitants, la plus grande, Pau, 80.000 habitants.

Dimanche, les «Grimpettes du Carladez»  - Cyclotourisme

La Depeche du midi du 28/07/2016

Son nom, «Les Grimpettes du Carladez», est une invitation à monter sur la selle. Il évoque, d'une part, des ascensions courtes, abordables et sympathiques, comme la côte de La Borie (2,5 km à 5 % de moyenne) - on n'en dira pas autant de celles de Cantoin et du château de Valon… -, et, d'autre part, une région excentrée, méconnue, voire mystérieuse, mais ô combien attirante et attachante, aux confins de l'Aveyron et du Cantal. Bref, ce nom est une invitation à l'effort dans un cadre pittoresque, sur les petites routes paisibles et ombragées du nord Aveyron.

Après le tour de la Truyère l'an dernier, les «Grimpettes du Carladez» millésime 2016 exploreront le Carladez et la Viadène, dimanche 31 juillet. Et pour l'occasion, le cyclo-club du Carladez, fort de son dynamisme, son savoir-faire et ses quarante-neuf adhérents, fera bien les choses, sous l'égide de la fédération française de cyclotourisme (FFCT).

Trois nouveaux circuits

Afin de répondre à toutes les aspirations, le club de Mur-de-Barrez a élaboré trois circuits inédits : un petit de 35 km à la portée de tous, car dénué de véritable réelle difficulté, hormis l'inoffensive côte de La Borie ; un deuxième de 70 km, assorti de deux côtes et d'un dénivelé de 1 236 mètres, qui s'adresse aux pratiquants doués d'un minimum d'entraînement, et un troisième, plus musclé, de 90 km, jalonné de trois côtes, pour un total de 1 700 mètres de dénivelé, destiné aux «gros mollets» et aux courageux (on n'a pas écrit téméraires !).

La Presse parle de Mur de Barrez      

Les petits écoliers se font boulangers

Centre Presse du 26 mai 2016

      Dans le cadre de la fête du pain qui, durant une semaine, met à l'honneur ce produit sain et naturel qui accompagne tous nos repas et permet partout en France d'aller à la rencontre des boulangers, les élèves des classes de CP et de CE1 de l'école de Mur-de-Barrez sont allés à la rencontre d'Alain Bos, boulanger dans son fournil. Lors d'une première visite, ils ont découvert tous les appareils que le boulanger utilise pour faire le pain (pétrin, four diviseuse...) et, grâce aux explications et démonstrations d'Alain, compris les différentes étapes de la fabrication du pain. Lors de la seconde visite lundi 23 mai, avec Alain et son équipe, les élèves sont passés à la pratique en fabricant eux-même un croissant et un petit pain qu'ils ont pu déguster après la cuisson au four à bois.Mur de barrez tit 4c les petits ecoliers se font boulangers 1052975 500x375p

       A noter que, dans le cadre de cette même semaine nationale, un concours de la meilleure baguette de tradition et du meilleur croissant au beurre est organisé par le syndicat des boulangers du Cantal, auquel adhère la maison Bos qui a participé à ce concours et qui a été honorée. Martin Julhes, jeune apprenti en première année de CAP boulangerie, a obtenu le premier prix dans la catégorie meilleure baguette de tradition et

     Alain Bos, lui, s'est vu décerner le second prix dans la catégorie meilleur croissant au beurre.

 

 

Une Médiathèque intercommunale en projet à Mur-de-Barrez

Centre Presse du 28 avril 2016

       La communauté de communes du Carladez souhaite offrir un nouveau service aux habitants actuels et futurs de son territoire  : une médiathèque intercommunale. C’est pour discuter de ce projet que dernièrement, élus, responsables des bibliothèques municipales et techniciennes de la médiathèque départementale étaient invités à une réunion à la communauté de communes.

     Ce projet doit prendre en compte la qualité de fonctionnement des bibliothèques actuelles, gérées par des bénévoles, comme l’a rappelé Annie Cazard, présidente de la communauté de communes, mais également répondre à des demandes des jeunes ménages : plages d’ouverture plus larges, prêts de musique et de films, et également de jeux.

     En fin de réunion, les participants ont pu visiter l’hôtel de Mandilhac, bâtiment communautaire qui est étudié pour accueillir ce nouveau service

 

La Halte-Garderie pousse ses murs

Centre Presse du 26 avril 2016Les travaux devraient permettre un fonctionnement plus 1045568 500x375p

     D'une capacité de 12 places, la halte-garderie de Mur-de-Barrez s'agrandit. Des travaux d'extension sont en cours. Ces derniers devraient permettre un fonctionnement plus agréable et adapté pour un meilleur accueil des enfants.

     Ouverte en 2007, la structure travaille en partenariat avec la protection maternelle infantile (PMI), la CAF, la MSA et la communauté de communes du Carladez et est gérée par l’association Familles rurales présidée par Liliane Soulenq. Corinne Le Hir-Oujo et Amélie Pégorier accueillent les enfants de 0 à 6 ans les lundis et jeudis de 8h30 à 18h30. 

 

     Actuellement 26 familles y ont inscrit leurs enfants. Les locaux sont mis à disposition du Relais Assistantes Maternelles (RAM) le mardi matin de 9  heures à 12  heures. Les parents, les assistantes maternelles et les enfants peuvent s’y rencontrer.

Révolution de... palais à l'Auberge du Barrez

La Dépêche du 08 mai 2016

 

     Avec leur Bib Gourmand assorti de trois fourchettes (NDLR, rapport qualité-prix exceptionnel) décerné par le guide

Michelin et leurs deux toques délivrées par Gault et Millau, ils auraient pu se reposer sur leurs lauriers. Que nenni ! Un an après avoir succédé à leurs parents, les illustres Marie-Thérèse et Christian Gaudel, la fille Sophie et son époux Uri Pincha-Naor ont mis à profit la fermeture hivernale pour rénover la prisée Auberge du Barrez. Côté cadre, avec un décor résolument moderne, mélange de contemporain et de rustique, et côté offre gourmande surtout.Uri et sophie

     «En parallèle du protocole plus strict du restaurant gastronomique, nous voulons insuffler une touche plus conviviale», explique Uri. Et c'est ainsi qu'a vu le jour, avec le lancement de la saison au début du mois d'avril, le concept «bistronomie». Le principe est simple : midi et soir, il est proposé de petits plats orientaux (falafels, fleurs d'oignon, etc.) à déguster à table ou au comptoir accompagnés de vins. «Avec ces tapas, explique le chef, épaulé par Sophie auréolée de son titre de vice-championne de France de pâtisserie, nous voulons, en pratiquant des prix plus abordables, attirer les jeunes».

Terroir et Méditerranée

     Mais l'Auberge du Barrez, nichée dans un écrin de verdure, à quelques encablures en contrebas de la tour de Monaco, c'est aussi, dans sa version 2016, en parallèle des menus à forte tendance méditerranéenne («L'Olivier») ou de terroir («Le Chêne»), plusieurs formules aussi simples dans leur composition que succulentes dans leur préparation, notamment à base de produits achetés deux fois par semaine sur le marché de Mur-de-Barrez et d'Aurillac.

     «Le but de la démarche est, bien sûr, de continuer à attirer notre clientèle habituelle, mais surtout de reconquérir les locaux, ainsi que d'aller chercher les Aurillacois, qui ne sont jamais qu'à vingt-cinq minutes de Mur-de-Barrez, mais également les Ruthénois.» Et si pour ces derniers, la durée du trajet oscille entre soixante-quinze et quatre-vingt-dix minutes, Sophie et Uri sont bien conscients que le jeu doit en valoir la chandelle.

     Ça tombe bien, ils sont fermement décidés à conserver, voire à améliorer les reconnaissances des guides gastronomiques...

L'Auberge du Barrez, rue du Carladez, 12600 Mur-de-Barrez, 05 65 66 00 76, aubergedubarrez.com

 

Le Carladez renouvelle son label «Ville et territoire vélotouristique»

Centre presse du 7 juin 2016

 

Le 31 mai, en marge du salon des maires à Paris, Annie Cazard, conseillère départementale, les maires, René Pagès, Paul Mestre, Louis Boyer, Roland Cazard et Pierre Miquel représentant le cycloclub du Carladez ont assisté à la réunion organisée par la Fédération française de cyclotourisme.

Invitée à prendre la parole après les élus de la Sarthe, Annie Cazard a présenté l’Aveyron le pays où il fait bon «vivre vrai» et le Carladez avec ses caractéristiques, ses atouts touristiques avec ses sites remarquables et ses routes particulièrement adaptées au cyclotourisme.

FOOT RAF MARTIGUES

Louis Boyer a ensuite parlé des investissements consacrés au cyclotourisme, des 18 circuits catalogués pour le vélo de route et 15 circuits pour le VTT, comportant tous les équipements dédiés à cette discipline et notamment une station de lavage et de réparation des vélos.

«Ville et territoire vélotouristique» 

Ont été aussi invoqués l’impact touristique du cyclotourisme, le succès des randonnées officielles (route et VTT) du cycloclub local et l’originalité de la randonnée entre le Carladez et Monaco sous l’égide de l’association des «anciens fiefs des Grimaldi de Monaco» présidée par Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton.

À l’issue de la réunion, Annie Cazard a signé le renouvellement pour trois ans du label «Ville et territoire vélotouristique» pour le Carladez. Les représentants de la FFCT ont remercié le Carladez pour son dynamisme cyclotouristique et ont déclaré être tout à fait favorables à l’officialisation de la randonnée Carladez-Monaco au niveau de la fédération.

Glen Moriwaki, l'artiste de renom internationnal aux cimaises de la galerie Espace 13

 

«Le Boucher» , 2009, acrylique, technique mixte sur papier./Photo DDM, reproduction

«Le Boucher» , 2009, acrylique, technique mixte sur papier./Photo DDM, reproduction

L'exposition de Glen Moriwaki est installée aux cimaises de la galerie Espace 13 à Mur-de-Barrez, jusqu'au 23 juin. Le public y est accueilli les mardi, mercredi, jeudi, de 10 heures à 14 heures ; vendredi, samedi, dimanche, de 10 heures à 19 heures, et sur rendez-vous (06 72 71 79 85 ou 06 08 13 08 55).

Glen Moriwaki est un artiste international. Diplômé de l'université de Berkeley, il adopte très vite la pratique artistique de «l'école de la baie de San Francisco», un des berceaux de l'expressionnisme abstrait en plein essor dans les années «50-70». Glen Moriwaki a exposé à San Francisco, New York, Hawaï, en Chine et en France, aux musées d'Oakland et de Berkeley. Il anime, chaque printemps depuis presque 20 ans, un atelier dans le Minervois, qui accueille des artistes du monde entier.

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/05/2017